Manifestation des chômeurs et précaires du 3 décembre 2016

Le 3 décembre, toutes et tous pour l’emploi, contre le chômage et la précarité !

ob_755cad_manifestation-des-chomeurs-et-precaire

TRACT MANIF NATIONALE DES CHOMEURS 3 déc 2016 

La France compte aujourd’hui plus de 6 millions de chômeurs inscrits à Pôle emploi, plus de 2 millions d’entre eux dans les « activités réduites », c’est à dire les petits boulots …

10 millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté, y compris de nombreux enfants. Le chantage au chômage concerne des millions d’actifs dans tous les secteurs du privé et même dans les secteurs publics, qui utilisent des contrats précaires de droit privé Le 6 décembre, des « discussions » reprennent avec le MEDEF.

Or celui-ci est responsable de l’échec de la négociation au mois de juin 2016 sur l’assurance chômage, par son refus de faire mieux contribuer les entreprises et son obstination à vouloir baisser les droits des salariés privés d’emploi, du moins les quelque 43 % d’entre eux à être (mal) indemnisés. Le gouvernement à travers les loi Macron, Rebsamen et El Khomri a fragilisé la situation des salariés au lieu de les protéger contre le chantage au chômage. Ainsi la loi Travail facilite les licenciements ( article 67 ), tandis qu’elle rétablit partiellement les sanctions contre les chômeurs ( article 118 ) que nous avions fait annuler par le conseil d’État le 5 octobre 2015. Tous les candidats de droite annoncent une dégressivité des droits à l’assurance chômage, et entendent encore plus casser le Code du Travail.

Et le FN opposent les travailleurs entre eux, en accusant les étrangers, les migrants de tous les maux, quand ils sont les plus victimes de la précarité et du chômage!

La CGT appelle donc toutes les salariés et tous les salariés, qu’ils soient dans l’emploi ou en soient privés, à manifester unitairement à Paris le samedi 3 décembre ! Départ 14h place Stalingrad Des transports collectifs sont organisées par le comité national CGT des travailleurs privés d’emploi et précaires (01 55 82 82 20).