ELECTIONS TPE: du 30 décembre au 17 janvier 2017

téléchargement

Elections dans les TPE :

Réponse à trois questions répétées :

– Pouvons-nous faire « campagne » pendant la période des votes :

Oui, nous pouvons communiquer, afficher, parler, tracter, envoyer des courriers, faire du phoning, du porte-à-porte, trinquer, à pied, en voiture-sono avec des images vidéo… pendant toute la période des votes.

– Pouvons-nous voter d’un même poste informatique :

Oui, nous pouvons voter depuis le même ordinateur, avec la même adresse IP,

nous pouvons donc mettre à disposition des électeurs, des postes pour qu’ils puissent librement voter.

– Les documents et codes pour voter ont-ils été distribués :

Non, les documents pour voter par correspondance avec les informations pour voter par internet seront expédiés aux électeurs normalement fin décembre, avant l’ouverture du scrutin

COMMUNIQUE CGT

Élections TPE : les salariés méprisés,

la CNOV bafouée, les syndicats ignorés…

Le gouvernement se ridiculise !

La réunion de la commission nationale des opérations de vote (CNOV) convoquée, ce 16 novembre, n’aura été qu’une mauvaise farce !

Alors que cette instance avait la possibilité de prendre les dispositions pour permettre aux salariés des TPE de faire valoir leur droit d’expression à compter du 28 novembre 2016, comme le calendrier électoral le prévoyait, le gouvernement a  préféré les prendre en otage d’une stratégie fort malavisée.En effet, dès l’ouverture de la réunion et sans aucun débat, la presse annonçait le report des élections et les nouvelles dates.

Le ministère, au mépris de toute démocratie, bafouant le rôle de la CNOV, a pris une nouvelle décision unilatérale.

Pourtant, depuis des mois, la CGT et d’autres confédérations ont alerté le gouvernement et ses services, la Direction Générale du Travail (DGT), des risques occasionnés par la légèreté de leur contrôle sur les dépôts de listes.

Cette décision a entraîné la contestation des confédérations CGT, FO, CFE-CGC,  CFTC et  CFDT devant la justice, sans que la DGT n’anticipe et ne prenne les dispositions nécessaires à assurer le bon déroulement du scrutin !

Le ministère annonce donc que les élections se dérouleront du 30 décembre 2016 au 13 janvier 2017 ! Comment nous faire croire que l’expression la plus large des salariés est recherchée, dans le choix d’une telle période électorale ?

D’autant que le ministère a systématiquement pratiqué l’obstruction à toutes propositions constructives de la part de l’ensemble des confédérations, refusant même l’extension de la période de vote.

La CGT appelle l’ensemble des salariés des TPE à participer massivement aux élections et à voter pour les listes présentées par la CGT. C’est la meilleure réponse à apporter au gouvernement !

Montreuil, le 16 novembre 2016

182 – Communiqué de la CGT – Elections TPE ici