Archives mensuelles : février 2015

reformes du dialogue social des CHSCT… le projet du gouvernement c’est de la M…. parlons-en!

La négociation nationale interprofessionnelle sur le dialogue social dite sur les « seuils sociaux » s’est terminée le 21 janvier sur un constat de désaccord entre organisations syndicales de salarié-e-s et organisations patronales.

Cet échec, c’est le patronat qui en est responsable. D’emblée il a cherché à faire de cette négociation « une grande braderie » des droits des salarié-e-s et de leurs instances représentatives du personnel.

Continuons ensemble la lutte pour le respect du dialogue social et notamment des CHSCT….

Continuer la lecture de reformes du dialogue social des CHSCT… le projet du gouvernement c’est de la M…. parlons-en!

Egalité Homme/Femme ça Urge!!!

Journée nationale de lutte des femmes : initiative CGT du 5 mars 2015 + Tract CGT « Mobilisé-e-s le 8 mars »

 Manifestation

14h00 – République / Bastille

Continuer la lecture de Egalité Homme/Femme ça Urge!!!

Action des Retraités du 17 mars 2015

17-mars

Le lundi 9 février huit organisations de retraités, l’UCR-CGT, UCR-FO, UNAR-CFTC, SFRN-FSU, UNIR-Solidaires, UNRPA-Ensemble et solidaires, FGR-FP, LSR, publiaient un communiqué commun, appelant à la mobilisation des retraités autour de quatre thèmes : la baisse du pouvoir d’achat, la dégradation des conditions d’accès aux soins, le délitement des services publics, le report scandaleux de la mise en œuvre de la loi d’adaptation de la société au vieillissement.

Continuer la lecture de Action des Retraités du 17 mars 2015

Journée de grève interprofessionnelle le 9 avril 2015

site-appel-à-la-population-française-pour-arrivée-belge

Déclaration des organisations syndicales CGT, FO et Solidaires

Journée de grève interprofessionnelle le 9 avril

Combattre et réduire le chômage, permettre la création d’emplois en changeant de politique économique, préserver les droits et tous les régimes sociaux, garantir et promouvoir le service public, augmenter les salaires (secteurs public et privé), les retraites, les pensions et les minimas sociaux, constituent des priorités sociales, de surcroît en période de crise.

Réunies le 17 février 2015, les organisations syndicales CGT, FO et Solidaires affirment leur détermination pour faire aboutir ces revendications et lutter contre l’austérité et ses impacts destructeurs tant socialement, économiquement que démocratiquement.

Le « pacte de responsabilité », la rigueur budgétaire, la réforme territoriale, nombre de dispositions du projet de loi libérale « Macron » ainsi que plusieurs décisions des pouvoirs publics et du patronat aggravent la situation des salarié(e)s, des retraité(e)s et des chômeurs(ses).

De nombreuses luttes et mobilisations syndicales sont d’ores et déjà engagées dans les entreprises, les services publics et les secteurs professionnels.

Pour faire converger ces revendications et exiger du gouvernement et du patronat qu’ils y répondent, les organisations syndicales CGT, FO et Solidaires s’engagent dans un processus de mobilisation. Conscientes de leur responsabilité, elles invitent les retraité(e)s et les chômeurs(ses) à se mobiliser et appellent l’ensemble des salarié(e)s, du public et du privé, à une journée de grève interprofessionnelle et à manifester le 9 avril 2015.

Paris, 17 février 2015

Carrefour Market Puiseux-Pontoise : Les weeks-end de la colère des salariés!

Samedi 14 janvier dernier, Opération « les weeks de la colère » chez Carrefour Market à Puiseux-Pontoise. Les salariés du magasin ont décidés de partir à  l’offensive après des NAO infructueuses. Et rien de tel pour cela qu’une démonstration du rapport de forces. Chose faite donc avec un débrayage de 1 h 30 suivi par 50%  des salariés du magasin.

Les revendications portent notamment sur :

  • Des augmentations de salaire significatives
  • L’alignement de l’ensemble des droits entre hypers et supermarchés du groupe
  • Le remplacement du Personnel en cas d’absences
  • Une baisse de la charge de travail pour un travail de meilleure qualité

Engagé dans un mouvement national, les salariés ont promis de reconduire les « weeks de la colère » autant que cela sera nécessaire pour que la Direction concède à leurs revendications, forts légitimes.

 

1798128_810657462350014_6528226802641941574_n

Défendre et renforcer les libertés fondamentales partout dans le monde

9760ab75

« Défendre et renforcer les libertés fondamentales partout dans le monde »
Rassemblement le 18 février 2015 à partir de 17 heures,

sur le Parvis des droits de l’Homme, au Trocadéro (Paris)

Le 18 février 2015 a été désigné par le Conseil général de la CSI « Journée d’action mondiale de défense du droit de grève », qui fait l’objet d’une attaque par le Groupe des employeurs à l’OIT. Un rassemblement unitaire (CGT, CFDT, FO, CFTC) se tiendra sur le Parvis des droits de l’Homme, afin de marquer symboliquement notre adhésion à cette journée, en présence de Philippe Martinez, Secrétaire général de la CGT, Laurent Berger, Secrétaire général de la CFDT, Jean-Claude Mailly, Secrétaire général de FO, Philippe Louis, Président de la CFTC, ainsi que Sharan Burrow, Secrétaire générale de la CSI et Bernard Thibault, Représentant des travailleurs français au Conseil d’administration du BIT.

mobilisation avec les grecs dimanche 15 février à 15h00 de République à Palais Royal

L’Union Régionale CGT Île-de-France soutient l’initiative européenne de mobilisation avec les grecs, organisée dans différentes villes européennes.

Elle appelle les militants Franciliens de la CGT à se joindre à la marche pour exiger le respect des choix du peuple grec et l’arrêt des politiques d’austérité en Europe qui aura lieu

image.